N° 56501032 - Journée patrimoine 2018 - Exposition Y croyez-vous? Sorcellerie et guérison à l'abbaye Saint-André
Mis à jour le 16-09-2018
:
Musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles
Adresse :
Abbaye Saint-André
Téléphone :
05 55 95 19 15
Site Internet :
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
Situé dans l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle au cœur du centre historique de Meymac, le musée, lieu de découverte e de connaissance, constitue une passionnante introduction à l'histoire du Plateau de Millevaches et de ses habitants, des temps les plus reculés à nos jours. Il présente du mobilier funéraire (sarcophages médiévaux et coffres funéraires gallo-romains), des outils du paléolithique et du néolithique, des objets du site gallo-romain des Cars, des vidéos en 3D des monuments ainsi que des témoignages de la vie rurale locale du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Panneaux, vidéos, bornes interactives complètent cette collection riche et variée constituée par Marius Vazeilles (1881-1973), forestier, archéologue et militant politique.
Trajet :
Parking à proximité
Manifestation :
Description :
Plongez dans l'exposition qui offre un panorama sur la sorcellerie, la magie, les croyances et usages médicinaux en milieu rural et en Limousin depuis la Préhistoire.
Description Longue :
Le Musée propose une exposition innovante « Y croyez-vous ? Sorcellerie et guérison » organisée en collaboration avec la Société d’Études et de Recherches des Survivances Traditionnelles qui offre un panorama sur la sorcellerie, la magie, les croyances et usages médicinaux en milieu rural et dans les campagnes de France métropolitaine et limousine de la Préhistoire à nos jours.
Plus de 300 objets, vidéos et ouvrages issus des collections du musée et de prêts, permettent de mieux connaitre et comprendre ces pratiques patrimoniales immatérielles ancestrales. Venez découvrir les survivances magico-religieuses et thérapeutiques qui sont les manifestations des sociétés humaines pour lutter contre l’infortune et essayer d’expliquer le dangereux environnement dans lequel elles vivent. Investis de la croyance populaire, sorciers et guérisseurs ne jouissent-il pas parfois encore d’un crédit supérieur à celui du médecin pour «lever le feu», faire disparaître des entorses ou des verrues?
Cette exposition n’a pas pour objet de faire l’apologie de pratiques singulières ni de préconiser l’emploi d’une quelconque forme thérapeutique. Elle présente documents et témoignages ayant trait aux faits et croyances dans nos sociétés au cours des siècles et tels qu’ils ont survécu jusqu’à nos jours.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite libre et gratuite
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
samedi 15 septembre - 14h30 à 18h00
dimanche 16 septembre - 14h30 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18