Description :
Demeure en granit du début du XIXe siècle, avec ajout d'une tour néo-troubadour du début du XXe siècle agrémentée d'un parc. Conçu à partir de 1820 comme un parc agricole et paysager à la manière des parcs du Comte de Choulot, son originalité réside entre autres dans son environnement totalement urbain, situé au cœur du bourg de Neuvic. D'une surface de 6,25 ha, son attractivité vient de son relief très vallonné qui permet de découvrir au long des 2,5 km d'allées des paysages, points de vue et perspectives très variés. De nombreux arbres remarquables indigènes et américains de 200 ans environ sont également un des attraits du site. Plus récemment de très nombreux végétaux asiatiques ont été introduits, portant à 350 le nombre d'espèces ou variétés. La présence d'une pièce d'eau animée par des animaux, poissons, canards, tortue, cygne, bordée d'arbustes et de nombreuses plantes vivaces donnent un charme tout particulier à cette partie du parc. Réhabilité de 2007 jusqu'à aujourd'hui, des fabriques et des aménagements végétalisés permettent aux visiteurs de faire de nouvelles découvertes tout au long du parcours jusqu'à la chapelle néo-romane et au jardin clos de curé de 350m2.
Trajet :
A89 sortie 23, suivre les panneaux Neuvic Entrée : avenue des Marronniers Parking à proximité
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique
Description :
De sa conception à sa réhabilitation l'histoire du domaine, ses différentes transformations depuis le parc agricole paysager devenu au Second Empire davantage voué à la promenade puis un arboretum.
Description Longue :
À la suite d'un voyage en Europe, J. Hyacinthe d'Ussel créa ce parc vers 1830 en s'inspirant de ses découvertes en Angleterre. D'agricole paysager, il se transforma au Second Empire en parc promenade.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Adultes 5€, 6-18 ans 3€
Conditions Tags :
Tarif préférentiel