N° ACR0000954 - Quartier et esplanade Thiers (quartier de la Poste)

 
Adresse : square de la Légion-d'Honneur
  square Fred-Scamaroni ; square Germain-Auboiroux ; square Charles-Boudy ; place De-Lattre-de-Tassigny ; place Winston-Churchill ; avenue Général-Leclerc ; avenue Poincaré
  19100 Brive-la-Gaillarde
Coordonnées GPS : 45.165981, 1.520393
Coordonnées GPS : 45.165981, 1.520393
Dates Construction : 1934
Date de classement : 2002
Auteur : Macary François (architecte)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Le quartier et l’esplanade Thiers témoignent d’une vision monumentale de l’espace urbain, articulé par les monuments et les services publics selon une conception caractéristique du début du XXe siècle. La diversité esthétique et matérielle des maisons composant ce quartier bourgeois rend quant à elle compte des différentes directions prises par l’architecture de l’entre-deux-guerres, mêlant le souvenir historique, les références régionalistes et l’attention portée, surtout dans le second œuvre, aux effets de mode au niveau national.

Description Historique :

Le centre ancien de la ville de Brive-la-Gaillarde est entouré par une ceinture de boulevards aménagée à l’emplacement des remparts médiévaux arasés au début du XVIIIe siècle. De nombreux terrains situés au-delà de ce noyau urbain appartiennent, sous l’Ancien régime, à des congrégations religieuses ; beaucoup sont, à partir du XIXe siècle, morcelés en lotissements privés, tels que les actuels quartiers des Jacobins ou de Champanatier. La reconversion de ces grandes emprises permet également la réalisation de bâtiments publics ou d’aménagements urbains : l’ancien couvent des Ursulines et l’hospice Dubois, situés au sud du centre-ville, sont ainsi démolis à partir des années 1900 pour permettre la réalisation de l’esplanade Thiers (terme regroupant actuellement plusieurs places et squares). Situé à la jonction des boulevards de ceinture et des routes menant à Toulouse et Saint-Céré, ce vaste espace est divisé en 1913 en trois squares implantés de part et d’autre et au centre d’une fourche formée par l’avenue Poincaré et l’avenue Général-Leclerc. À la pointe du triangle ainsi formé est édifié, en 1923, un monument à la Victoire, dû au sculpteur Marius-Joseph Sain, tandis que la poste centrale de Brive-la-Gaillarde est construite plus au sud en 1930.

Localiser :