N° PM19000770 - miroir d'applique à décor au chinois

Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Catégorie technique : sculpture;miroiterie
Commune forme index : Uzerche
Copyright : © Monuments historiques, 2000
Dénomination : miroir d'applique
Date du récolement : 2000
Description : Grand miroir d'applique de format rectangulaire vertical à parclose sur ses quatre côtés, surmonté d'un fronton triangulaire chantourné. Le fronton et les parcloses sont décorés de verre églomisé, c'est-à-dire d'inclusions de feuilles d'or découpées en forme de scènes figurées et gravées à la pointe, prises entre deux épaisseurs de verre, celle du fond étant recouverte d'un vernis noir faisant ressortir les motifs d'or. Des éclats de nacre sont également pris en inclusion entre les deux épaisseurs de verre. Le fronton a un encadrement en bois doré, découpé, chantourné et repercé, avec figures en relief. Les angles des parcloses sont ornés de bois doré à motifs découpés et repercés.
Dimensions : h = 215 ; la = 119
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2003-04-08
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2002/06/27 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Oeuvre d'origine et d'auteur inconnus, réalisée sans doute dans la deuxième moitié du 17e siècle ou dans la première moitié du 18e siècle. Un ancêtre de l'actuel propriétaire a été chimiste à Nancy, à la cour du duc de Lorraine. C'est peut-être une piste à prendre en considération. D'autre part, le motif du masque radié est fréquent dans l'ornementation du mobilier d'époque Louis XIV et Régence.
Identifiant Agregee : OMJJEW
Inscription : inscription concernant l'auteur (initiale, en creux, sur l'oeuvre);marque de matériau
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19000770&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : découpé, chantourné, percé, doré;verre : doré à la feuille d'or, églomisé, gravé à la pointe, vernis (noir);nacre
Nom du rédacteur : Chavent Martine
Numéro de l'arrêté de protection : OM/2002-19/142
Observations : Très bel et rare exemple de miroir portant un décor au chinois, en verre églomisé.
Précision sur_l'état : Avant restauration : la couche de vernis noir et les bois découpés étaient altérés. La dorure du bois avait sans doute été déjà refaite. Oeuvre restaurée en 2003, pour les éléments en bois par Daniel Nicaud au Puy-en-Velay, pour les verres par Bruno Tilmant d'Auxy à Château-Chervix.
Précision sur l'inscription : Initiales P et R gravées en creux dans le bois, au niveau de la partie centrale du fronton, découvertes lors de la restauration. Un filigrane en forme de sceptre fleuronné et couronné a également été trouvé lors de la restauration au revers du papier de protection d'une parclose.
Précision_sur la representation : Le fronton et les parcloses sont décorés de scènes exotiques dites 'motifs au chinois' en verre églomisé. Sur le fronton : dans un paysage d'arbres exotiques où volent des oiseaux, un personnage s'incline devant un dignitaire suivi d'un serviteur tenant une ombrelle. Sur la parclose supérieure : diverses représentations d'échassiers, avec un chinois, des arbres et des touffes d'herbes. Sur la parclose inférieure : scène de chasse à l'arc au singe, avec végétation exotique. Sur la parclose de droite : un personnage grimpe à un arbre, encouragé par un autre personnage, un monument d'architecture asiatique, un éléphant, des oiseaux. Sur la parclose de gauche : un félidé pourchasse un dragon dans un arbre, un élément d'architecture asiatique, de type fabrique de jardin, un rhinocéros. Décor en bois doré : sur le fronton, masque radié et profils d'indiens à plumets (de style Louis XIV), motifs végétaux en palmettes, volutes ; dans les angles des parcloses : masques et rinceaux feuillus. Les inclusions de nacre servent à représenter le sol dans certaines scènes.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : scène (chasse, personnage, oiseau, échassier, félidé, singe, éléphant, rhinocéros, dragon, arbre, élément d'architecture);palmette;masque;volute;rinceau
Siecle de création : 2e moitié 17e siècle;1ère moitié 18e siècle (?)
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une personne privée
Structure et typologie : rectangulaire vertical
Adresse forme éditoriale : collection particulière
Commune forme editoriale : Uzerche
Typologie du dossier : dossier individuel