N° PM19000778 - statuette : Vierge à l'Enfant assise

 
Edifice : chapelle Notre-Dame de la Nativité
Emplacement 4190262
  19170 Saint-Merd-les-Oussines
Edifice actuel : mairie
Image manquante

Informations :

Personne creatrice de l'objet : limousin (?, atelier)
Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Saint-Merd-les-Oussines
Copyright : © Monuments historiques, 2002
Dénomination : statue
Date du récolement : 2002
Lieu de déplacement : Limousin, 19, Saint-Merd-les-Oussines, mairie
Description : Statuette composée de deux épaisses plaques de cuivre mises en forme par martelage, vraisemblablement par matriçage, soudées longitudinalement et rivetées selon une technique qui s'apparente à la dinanderie. L'intérieur est creux, avec deux tiges de renfort (les traces d'une troisième tige sont perceptibles entre les jambes de la Vierge) ; la coque arrière s'appuyant sur le trône (manquant) est plus courte que la coque antérieure. Le bras droit de la Vierge et la tête de l'enfant sont pleins, en cuivre fondu et rapporté par rivetage. La couronne de la Vierge est en cuivre, fondu et soudé. L'étude réalisée en 2003-2004 par le Centre de recherche et de restauration des musées de France confirme la présence d'une dorure ancienne à l'amalgame (mercure) et d'une dorure plus récente à la feuille d'or. Une couche de préparation brune a été appliquée sous les carnations et les vêtements. Deux couches de polychromie sont identifiables. La plus récente est contemporaine de la dorure à la feuille, et comporte des carnations rose pâle, des galons rouges sur les vêtements, les chaussures de la Vierge et le livre, du vert sur la terrasse, des traces de bleu sur le bas et les côtés du manteau de la Vierge. La polychromie la plus ancienne comporte des carnations plus claires, du blanc sur les vêtements, avec une large bande dorée et incisée semblant incrustée dans le métal au bas des vêtements de la Vierge et sur le socle, plusieurs teintes dont du bleu sur les chaussures de la Vierge. Un morceau de bois sommairement taillé et un socle en bois à degrés ont été ajoutés afin de stabiliser la statuette et de la porter en procession.
Dimensions : h = 35 ; la = 11 ; pr = 9 (dimensions de la statuette) ; Socle en bois : h = 8, la = 25, pr = 13
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2003-09-23
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2003/04/29 : classé au titre objet
Etat : manque;changement de fonction;traces de peinture
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lieu de création : Limousin (?)
Historique : La chapelle de Fournol appartenait à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La statuette est mentionnée dans les inventaires de 1654 et 1701 (AD Rhône, série H, langue d'Auvergne). Elle s'apparente aux Vierges assises réalisées dans les ateliers d'orfèvres limousins à l'époque médiévale et peut être datée du 14e siècle. Selon Marie-Madeleine Gauthier, ces Vierges assises ont pu avoir une fonction de réserve eucharistique : des hosties consacrées étaient placées à l'intérieur du trône. Depuis une date inconnue, la statuette est portée en procession pour la fête de la Nativité de Notre-Dame, le 8 septembre.
Identifiant Agregee : OV81TN
Liens externes : http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/palissy/PDF/PM19000778.pdf
Lieudit : Fournol
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19000778&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : cuivre : martelé, fondu, ciselé, gravé, doré au mercure, doré à la feuille, peint, bruni;bois : taillé
Nom du rédacteur : Chavent Martine;Notin Véronique
Numéro de l'arrêté de protection : OM/2003-19/N° 66
Précision sur la dénomination : statuette
Précision sur_l'état : Il manque le trône qui était sans doute également en cuivre. Par l'ajout du socle en bois et d'un brancard (déposé dans la chapelle), la statuette a été transformée en statue de procession. Ce socle en bois a été remplacé en 2004 par un socle en plexiglas. Empâtement de surface dû à la dorure à la feuille d'or et à la polychromie, qui semble antérieure au 19e siècle d'après sa composition (blanc de plomb, sulfure de cuivre pour le vermillon, vert de cuivre). Oeuvre étudiée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) en 2003-2004.
Précision_sur la protection : Intitulé de l'arrêté de protection : Statuette, Vierge à l'Enfant, cuivre doré, 14e siècle.
Précision_sur la representation : La Vierge est représentée assise, coiffée d'un voile court sous une couronne, enveloppée d'un manteau laissant voir une robe-tunique ceinturée à la taille. De la main droite, elle présente un petit objet en forme de cylindre percé. L'enfant, également couronné, vêtu d'une longue tunique, est présenté en appui sur le genou gauche de la Vierge ; de la main droite, il bénit, de la main gauche, il tient un livre. Orfrois gravés visibles sur certaines parties des vêtements.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00029817
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM19000804
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'enfant (Vierge : assis, couronne, enfant Jésus : bénédiction, livre)
Siecle de création : 14e siècle (?)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : intérieur creux
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant assise
Commune forme editoriale : Saint-Merd-les-Oussines
Typologie du dossier : dossier individuel