N° PM19000901 - croix : Christ en croix

 
Edifice : église paroissiale Saint-Sylvain
Emplacement 4190174
  19160 Chirac-Bellevue
Edifice actuel : presbytère
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Jean-Loup Lemaitre. 'Notes sur deux scènes de la Passion découvertes à Chirac'. Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, 1967, t. 71, p. 175 ; Guy Quincy. 'Essai bibliographique sur les antiquités et objets d'art de la Corrèze'. Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, 1971, t. 75, p. 155.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Chirac-Bellevue
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : croix
Date du récolement : 2004
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : Limousin, 19, Neuvic, presbytère
Dimensions : h = 100 ; la = 24 ; pr = 12
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2004-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1976/03/12 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre mutilée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Christ en croix du 15e siècle retrouvé par l'abbé Perrinet en octobre 1965 dans le grenier du presbytère désaffecté de Chirac.
Identifiant Agregee : O84UF9
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19000901&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : manquant
Matériaux : bois : taillé
Observations : Les caractères principaux du crucifix du XVème siècle décrits par THOBY (Paul), le crucifix des origines au Concile de Trente, t. 1, Paris, 1959, p. 211-213 se retrouvent dans le Christ de Chirac. On peut lui appliquer la description de la croix de Talizat (Cantal) : 'le Christ est droit, jambes allongées, pieds croisés en rotation interne... la tête couronnée d'une grosse torsade, s'incline légèrement à droite, le visage souligné d'une épaisse barbe, est calme et peu douloureux ; l'anatomie garde encore quelques réminiscences byzantines, avec ses côtes saillantes et ses stries sternales' (THOBY, op. cit., p. 205). Le perizonium croisé, très court et sans chute rappelle celui du Christ en croix des Heures d'Antoine Caillaut publiées en 1488 (cf. THOBY, op. cit., p. CLXIV, ne 341), les bras ont malheureusement disparu. Il existe une certaine analogie avec l'allure générale du Christ crucifié de la miniature des Heures d'Anne de Bretagne peinte par Jean Bourdichon, vers 1500-1508 (cf. THOBY, op. cit. p. CLXIV, ne 365) (notes G. Quincy, 28-7-1966). 'En octobre 1965, l'abbé Perrinet, curé de Liginiac, découvrait en nettoyant le grenier du presbytère de Chirac, un remarquable ensemble de statues de bois, allant du 15e au 18e siècle. Ce trésor se composait des pièces suivantes : un corps de Christ crucifié, fin 15e siècle, deux panneaux de tabernacle, 17e siècle, une Vierge à l'Enfant, deux statues de saints : saint Sylvain et saint Gilles ?, un saint prêtre et quatre angelots baroques. Ces statues, qui avaient jadis décoré l'église en avaient été retirées au début de ce siècle... On peut penser que ces pièces constituent la majeure partie de la statuaire ancienne de Chirac' (Lemaitre, op. cit. p. 175). 'Si l'on excepte un corps de Christ, admirable pièce sans doute de la fin du XVème siècle et qui a été refusé au classement parmi les monuments historiques, récemment ! les pièces les mieux conservées... sont deux panneaux de tabernacle...' (Lemaitre, op. cit. p. 175).
Précision sur_l'état : Bras manquants.
Précision_sur la protection : Arrêté préfectoral : Christ crucifié, statue bois, fin du XVème siècle.
Précision_sur la representation : La tête couronnée d'une grosse torsade s'incline légèrement à droite, le visage souligné d'une épaisse barbe est calme et peu douloureux. Côtes saillantes et stries sternales. Perizonium croisé, très court et sans chute. Jambes tournées et pieds croisés en rotation interne.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix
Siecle de création : 15e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Christ en croix
Informations relatives aux vols : Non retrouvé en octobre 2002.
Commune forme editoriale : Chirac-Bellevue
Typologie du dossier : dossier individuel