N° PM19000994 - tableau et cadre : saint Roch

 
Edifice : église paroissiale Saint-Eutrope
Emplacement 4190237
  19430 Reygade
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Catégorie technique : peinture;sculpture
Commune forme index : Reygade
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : tableau;cadre
Date du récolement : 2004
Dimensions : h = 138 ; la = 105
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2004-12-06
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1976/03/12 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre détruite
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : Limousin, 19
Historique : Tableau du 17e siècle, de facture locale, détruit dans un incendie en 1977-1978. Iconographie à rapprocher, en plus populaire, du tableau de saint Roch de Bassignac-le-Haut (notice PM19000851) : main soutenant la tête, yeux levés au ciel, étoffe autour de la tête, vêtement long, mouvement pour découvrir la plaie, appui sur un arbre, édifice en arrière-plan meublant le côté de la toile. La coiffure en turban de saint Roch est à rapprocher du buste-reliquaire de Nespouls (notice PM19000969) et du groupe sculpté de Voutezac (notice PM19001114).
Identifiant Agregee : O66RI2
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19000994&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé, doré
Précision sur_l'état : Tableau et son cadre détruits lors d'un incendie en 1977-1978 dans l'église de Sédières.
Précision_sur la protection : Arrêté préfectoral : Saint Roch, tableau, huile sur toile, fin XVIIème siècle. (brûlé en 1977 après l'incendie de l'église de Sédières).
Précision_sur la representation : Saint Roch est représenté debout, en pèlerin, mais avec des détails vestimentaires qui sont propres à cette oeuvre : c'est un compromis entre un costume d'ecclésiastique ou de pèlerin traditionnel et celui d'un oriental ou d'un hispano-mauresque. Sa tête est coiffée d'un turban. La longe tunique ou soutane à boutons rapprochés laisse voir la jambe et la cuisse droite qui porte le bubon pestilentiel. Elle est serrée à la taille par une étoffe roulée. Les pieds sont chaussés de courtes bottes. Le saint lève les yeux au ciel en portant sa main gauche à hauteur de la tête, semblant invoquer le seigneur, tandis qu'il écarte un pan déboutonné de son vêtement pour montrer le mal qui l'afflige. Une pèlerine rouge est pliée sur son bras gauche. Le bâton, à deux noeuds moulurés et au sommet terminé par une petite ampoule qui servait probablement à ramener de l'eau bénite d'un lieu de pèlerinage, est appuyé contre un arbre au feuillage touffu. Le chien traditionnel, debout, tourne la tête vers son maître en serrant un pain rond entre ses crocs. A droite en arrière-plan on aperçoit une tour crénelée. Un clocher d'église lui fait pendant à gauche. Beau cadre en bois doré sculpté d'une guirlande de laurier.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Roch (chien, pain, fond de paysage, clocher, tour);guirlande : laurier
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : rectangulaire vertical
Titre iconographique : Saint Roch
Commune forme editoriale : Reygade
Typologie du dossier : dossier individuel