N° PM19001034 - statue : saint Blaise

 
Edifice : chapelle Saint-Blaise
Emplacement 4190267
  19150 Saint-Paul
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Jean-Baptiste Poulbrière. 'Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle'. Brive : Imprimerie Chastrusse et Cie, 1964-166, t. 3, p. 258 ; Marcel Nougein. 'Une statuette de saint Blaise au Périer de Saint-Paul'. Lemouzi, avril 1967, 5e série, n° 22, p. 200-209, ill.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Paul
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : statue
Date du récolement : 2004
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : Limousin, 19, Saint-Paul, le Perrier, chez un particulier ; oeuvre disparue
Dimensions : h = 70 ; la = 24
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2004-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1976/08/19 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre mutilée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Identifiant Agregee : OTRMTH
Lieudit : le Perrier
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19001034&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : manquant
Matériaux : bois : taillé, peint
Observations : L'article Espagnac signale au village du Périer... autrefois de cette paroisse, aujourd'hui de Saint-Paul, un ancien prieuré de filles de la dépendance de Fontevrault... La chapelle... n'a été démolie qu'au cours du siècle achevé... Saint-Blaise en était le patron... Il a encore dans une maison du village son buste en bois du 17e siècle, à relique disparue ; il a même une statue en pied de même matière que ses formes permettent de faire remonter au moyen âge. Vers 1871 les différents acquéreurs du prieuré procédèrent à sa démolition. Les statues furent recueillies par les particuliers, au vu et au su de tous, à la disposition des habitants du village. Soudain, elles disparurent. Enfin, la statue du grand saint Blaise et du petit Blasiou - qui n'en faisaient qu'une - fut dissociée, les saints dispersés... M. Damien Jos, ancien maire d'Espagnac, président de la SAFER, lui reconnut une forme humaine, l'emporta, la nettoya, l'exposa en une place de choix. Mais les avis sont partagés, quant à la désignation du lieu où devrait être déposée définitivement la statue du grand saint Blaise : église d'Espagnac ?, église de Saint-Paul ?, musée de Tulle ?, la question est posée... M. Damien Jos, inventeur de cette statuette, souhaite qu'il lui soit fait des propositions quant à la destination dernière à donner à cette statue.
Précision sur_l'état : Mitre cassée, les deux mains manquent.
Précision_sur la protection : Arrêté préfectoral : Saint Blaise, statue, bois polychrome, XVème siècle, localisée à l'ancienne chapelle du Perrier.
Précision_sur la representation : Saint Blaise est revêtu de la chasuble et de la mitre, il devait effecteur un geste de bénédiction.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Blaise (évêque)
Siecle de création : 15e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Blaise
Informations relatives aux vols : En dépôt dans la maison de l'inventeur, ancien maire d'Espagnac, au Perrier, commune de Saint-Paul : aucune trace de la statue depuis son décès (peut-être enterrée avec lui ou quelqu'un de sa famille). Renseignements oraux recueillis au dernier trimestre 2002.
Commune forme editoriale : Saint-Paul
Typologie du dossier : dossier individuel