N° PM19001040 - statue : saint Victor

 
Edifice : église paroissiale Saint-Victor
Emplacement : chapelle sud
Emplacement 4190272
  19200 Saint-Victour
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Jean-Baptiste Poulbrière. 'Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle'. Brive : Imprimerie Chastrusse et Cie, 1964-166, t. 3, p. 310 ; Victor Forot. 'Les sculpteurs et peintres du Bas-Limousin et leurs oeuvres aux XVIIe et XVIIIe siècles'. 1922, p. 231, 392.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Saint-Victour
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : statue
Date du récolement : 2004
Dimensions : h = 51 ; la = 22 ; pr = 9
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2004-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1975/07/04 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre menacée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cette statue de saint Victor du 17e siècle porte les armoiries de la famille de Senectère, seigneurs du lieu.
Identifiant Agregee : OOS7UR
Inscription : inscription concernant l'iconographie;armoiries
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19001040&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré, sur apprêt
Observations : 'Le choeur présente une pierre tombale aux armes de Saint Nectaire : d'azur à cinq fusées d'argent. Ces armes sont au bouclier d'une statuette en bois de saint Victor, datant du 17e siècle (Poulbrière). Il est probable que la statuette de saint Victor, qui est encore dans l'église de Saint-Victour, a été exécuté par Gourrieyrou, car elle date du 18e siècle. Cette élégante statuette, en bois de noyer, porte sur un bouclier les armes de la famille de Sénectère, seigneurs de Saint-Victour : d'azur à cinq fusées d'argent posées en fasce (1) (1). D'après le nobiliaire de Nadaud, François de Senectère, marquis de Saint-Victour, serait né en septembre 1665, fils de Paul de Senectère, comte de La Graulière, seigneur de Saint-Victour...' (Forot). Saint-Victour, le martyr de Marseille est représenté en soldat romain. Il serre une lance dans la main gauche tandis qu'avec la droite il tient un bouclier ovale, armorié aux armes de la famille de Senectère, les seigneurs du lieu, dont le bas repose sur le sol. Une grande épée dont le baudrier qui la soutient repose en biais sur l'armure, pend au côté gauche. Les cheveux longs et la moustache indiquent la fin du 17e siècle. En 1687, Jean de Sénectère était curé de Veyrières et prieur de Saint-Victour selon Poulbrière. D'après le même auteur, la famille de Sénectère revendit la seigneurie de Saint-Victour à la famille de Cosnac en 1733. L'attribution à Gourrieyrou, vers 1765 proposé par Forot, ne peut donc être retenue. Le 17e siècle parait plus vraisemblable (note G. Quincy, 28-1-1972).
Personnes liées à l'objet : Senectère famille de, seigneur de Saint-Victour (commanditaire)
Précision sur_l'état : Très grosses lacunes de dorure, polychromie et apprêt.
Précision sur l'inscription : Peint en doré sur le socle : St VICTOR. Sur le bouclier, armes de la famille de Senectère, seigneurs de Saint-Victour : d'azur à cinq fusées d'argent posées en fasce, timbré d'une couronne.
Précision_sur la protection : Arrêté préfectoral : Saint Victor, statue, bois doré et polychrome, XVIIème siècle.
Précision_sur la representation : Saint Victor, le martyr de Marseille, est représenté en soldat romain. Il serre une lance dans la main gauche tandis qu'avec la droite il tient un bouclier ovale armorié dont le bas repose sur le sol. Une grande épée, dont le baudrier repose en biais sur l'armure, pend au côté gauche. Les cheveux longs et la moustache indiquent le 17e siècle.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Victor (soldat, bouclier, lance, épée)
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : revers sculpté
Titre iconographique : Saint Victor
Commune forme editoriale : Saint-Victour
Typologie du dossier : dossier individuel