N° PM19001091 - chaire à prêcher

 
Edifice : chapelle de l'hôpital
Emplacement : mur sud
Emplacement 4190122
  19000 Tulle
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Olivier Geneste. 'Les Duhamel sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles'. Limoges : Pulim, 2002, p. 125.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Tulle
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : chaire à prêcher
Date du récolement : 2004
Description : Chaire suspendue, la partie centrale du dorsal ouvrant sur un passage traversant le mur et menant à l'escalier d'accès. Cuve et abat-voix hexagonaux. Couronnement en forme de dôme ajouré.
Dimensions : h = 300 ; Panneau : la = 51
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2004-12-06
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1978/09/27 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre menacée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Cette chaire semble être une oeuvre du début du 19e siècle, époque Restauration, bien que les volutes du culot puissent être plus anciennes et réemployées ? Dans une étude récente, Olivier Geneste ne retient pas, lui non plus, l'attribution de cette chaire à prêcher à Pierre Duhamel en 1699.
Identifiant Agregee : OWLODO
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19001091&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré
Observations : Nous savons que Pierre Duhamel travaillait à l'hôpital de Tulle en 1699, puisqu'en décembre de cette même année, le trésorier de l'hôtel-Dieu lui payait une somme de 9 livres pour la sculpture de la chaire du prédicateur. La chapelle actuelle date de 1743, refaite à la commande des soeurs de la Visitation, alors chargées du soin des malades. Mais il n'est pas invraisemblable de penser qu'y fut adapté cette chaire qui parait bien pouvoir dater de 1699, selon le paiement cité plus haut et dont la qualité porte à penser que l'attribution à Pierre Duhamel n'est pas exagérée, bien qu'aucune marque ni signature tangible n'ait encore pu y être relevée (note I. Rooryck, 10-4-1977).
Précision sur_l'état : Mauvais état sanitaire du mur porteur. Mauvaise étanchéité des voûtes et toitures : la pluie s'infiltre et tombe sur la chaire. Tuyaux passant par le dorsal. Panneaux désassemblés. Epaufrures.
Précision_sur la protection : Arrêté préfectoral : Chaire à prêcher, bois sculpté, peint et doré, 1699.
Précision_sur la representation : Culot constitué de volutes feuillagées retombant sur un globe formant amortissement. Au bas de la cuve un guirlande de laurier nouée de rubans. Panneaux de la cuve rectangulaires verticaux moulurés. Dorsal sculpté de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques. Abat-voix à lambrequins et toupies, peint d'une colombe. Le couronnement est constitué de volutes perlées et d'un pot à feu en amortissement.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099913
Indexation iconographique normalisée : volutes (feuillage, perle, globe, pot à feu);guirlande : laurier : ruban;pilastre, chapiteau ionique;colombe : Saint-Esprit;ornementation
Siecle de création : 1er quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété publique
Commune forme editoriale : Tulle
Typologie du dossier : dossier individuel