N° PM19001172 - tabernacle à ailes, exposition, statue (autel de saint Jean-Baptiste)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Barthélémy
Emplacement : chapelle nord
Emplacement 4190038
  19500 Curemonte
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Curemonte
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : tabernacle;exposition;statue
Date du récolement : 2004
Description : Statue de saint Jean-Baptiste : revers sculpté.
Dimensions : h = 60 ; la = 204 ; pr = 40
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2004-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1975/07/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Tabernacle du 17e siècle, surmonté d'une statue de saint Jean-Baptiste du 19e siècle, saint-sulpicienne de belle qualité.
Identifiant Agregee : O6CSV4
Inscription : inscription concernant l'iconographie
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19001172&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois : taillé;bois (?), plâtre (?) : peint, doré
Observations : oeuvre volée partiellement ; Le classement des retables de l'église paroissiale de Curemonte a été demandé par lettre de M. J. Lalé, Président de l'Association des Amis de Curemonte en date du 19 avril 1972, par délibération du conseil municipal de Curemonte en date du 3-12-1972, et par lettre du sous-préfet de Brive en date du 6-12-1972 (note de G. Quincy). Le classement du mobilier de l'église Saint-Barthélémy (inscrite sur l'IS des monuments historiques) se justifie par sa situation au milieu d'un bourg très pittoresque qui a été appelé par un journaliste 'le Carcassonne du Limousin' et qui est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des sites (note G. Quincy, 11-12-1972).
Précision sur la dénomination : tabernacle à ailes
Précision sur_l'état : Tabernacle en bois naturel, sans doute décapé. Le bâton de la statue saint Jean-Baptiste semble refait.
Précision sur l'inscription : Peint sur le socle de la statue : St JEAN BAPte.
Précision_sur la protection : Arrêté préfectoral : Autel, tabernacle et retable bois, XVIIème siècle.
Précision_sur la representation : L'armoire du tabernacle et ses ailes (cantonnées d'ailerons en volutes) forment une suite de cinq panneaux sculptés surmontés d'une petite balustrade. Sur la porte du tabernacle, on voit un Ecce Homo. En partant de la gauche, les deux panneaux montrent successivement saint Jean-Baptiste avec la croix à bannière et l'agneau puis saint Pierre avec ses clés. Les deux panneaux de droite représentent saint Paul avec l'épée puis saint Laurent vêtu d'un dalmatique e tenant la palme du martyre. Des draperies ornent le haut des panneaux qui sont cantonnés chacun de colonnes torses terminées par des chapiteaux corinthiens. Une grande statue peinte et dorée du précurseur, vêtu de la melote et portant une besace en bandoulière, tenant sa bannière et une coquille, l'agneau couché à ses pieds, est placée sur l'exposition. De part et d'autre de cette statue, surmontant les ailes, deux arcatures abritaient à gauche une statue de saint Antoine abbé et à droite celle d'un personnage à genoux, probablement un ange adorateur.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099756
Indexation iconographique normalisée : Christ souffrant, saint Jean-Baptiste (croix, agneau), saint Pierre (clé, colonne, coq, siège), saint Paul (épée, livre : ouvert, soleil, rocher), saint Laurent (palme, couronne, chapelle, gril);saint Antoine abbé, ange : dévotion (agenouillé);ornementation
Siecle de création : 17e siècle;19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : revers sculpté
Informations relatives aux vols : Les 2 statuettes placées sous les arcatures de la partie haute du tabernacle, saint Antoine abbé et un ange agenouillé, ont été volées le 20 août 1972.
Commune forme editoriale : Curemonte
Typologie du dossier : dossier individuel