N° PM19001203 - 3 statuettes : saint Jean de Dieu (?), sainte Angèle Merici (?), sainte Elisabeth de Hongrie (ensemble de 4 statuettes)

 
Edifice : église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Emplacement : dans la sacristie
Emplacement 4190155
  19190 Beynat
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Références de publications : Marie-Madeleine Macary. 'Iconographie des statuettes de retables du Pays de Brive'. BSSHAC, 1970, t. 92, p. 125-130 ; Michelle Vallière (dir.). 'Le végétal dans les objets d'art de la Corrèze'. [S. l.] : Conseil général de la Corrèze, 2006, n° 36 p. 35 (sainte Elisabeth de Hongrie).
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Beynat
Copyright : © Monuments historiques, 2002
Dénomination : statue (3)
Date du récolement : 2002
Description : Assemblages visibles au revers : 3 éléments longitudinaux.
Dimensions : h = 38 ; la = 13 ; pr = 10
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2004-12-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2002/12/11 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
References d'expositions : [Exposition. Clergoux, château de Sédières. 1er mars - 30 avril 2006]. 'Le végétal dans les objets d'art de la Corrèze'. N° 36 (sainte Elisabeth de Hongrie).
Historique : Ensemble de 4 statuettes du début du 19e siècle qui pourraient provenir, selon Marie-Madeleine Macary, du couvent des cordeliers de Brive-la-Gaillarde, couvent de franciscains réoccupé au début du 19e siècle par les ursulines (la présence dans l'église de Beynat de trois saints franciscains et de deux tableaux provenant du couvent de Sainte-Ursule pourrait corroborer cette hypothèse). La canonisation en 1807 de sainte Angèle Merici, fondatrice de l'ordre des ursulines, aurait pu être l'occasion de la commande de cet ensemble (la chapelle du couvent, dédiée à sainte Angèle et saint François, et des bâtiments complémentaires ont été reconstruits à cette époque par l'architecte Dumas). La 4e statuette, représentant saint Louis IX, est inscrite Monuments historiques depuis 1976, mais avait été datée par erreur de la fin du 17e ou du début du 18e siècle (cf. notice PM19000877).
Identifiant Agregee : OPNZKT
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM19001203&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, doré
Nom du rédacteur : Chavent Martine
Lieu de provenance : Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde, couvent des cordeliers puis des ursulines (?)
Partie constituante : statue
Précision sur la dénomination : statuette
Précision_sur la protection : Arrêté préfectoral : L'ensemble composé de trois statuettes, sainte Elisabeth de Hongrie, saint Jean de Dieu (?), sainte Angèle de Merici (?), bois doré, début XIXème siècle, dans la sacristie.
Précision_sur la representation : Sainte Elisabeth est couronnée et tient des fleurs dans les plis de son manteau. Saint Jean de Dieu (?) en habit de religieux tient un crucifix. Sainte Angèle, en habit de moniale, tient un crucifix fleuri.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Réference à une partie constituante : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM19000877
Indexation iconographique normalisée : sainte Elisabeth de Hongrie (couronne, rose);saint Jean de Dieu (?, moine, crucifix);sainte Angèle Merici (?, religieuse, crucifix : fleur)
Siecle de création : 1er quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Structure et typologie : revers sculpté
Titre iconographique : Sainte Elisabeth de Hongrie ; Saint Jean de Dieu ? ; Sainte Angèle Merici ?
Commune forme editoriale : Beynat
Typologie du dossier : dossier avec sous-dossier